Qui je suis

Accompagner le mouvement de la vie, contribuer à donner du sens, accueillir le présent, transmettre, marcher vers l'essentiel.

Ma rencontre avec la Gestalt-thérapie

Comme une délicate dentelle en fil d’or, la Gestalt-thérapie est en accord avec ma vision de l’accompagnement; c’est vers elle que je me suis tournée pour mon propre travail thérapeutique  ainsi que pour ma formation.

Je suis Gestalt-praticienne et je reçois des adultes et des adolescents en thérapie.

Je me suis formée à GESTALT IFFP, institut accrédité par l’EAP (European Association for Psychotherapy) et l’EAGT (European Association of Gestalt Therapy) et agréé par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). Mon mémoire de certification s’intitule : »Exister dans la relation – à la recherche de l’ajustement créateur, d’instant en instant ».

Ma formation professionnelle s’accompagne d’une thérapie personnelle approfondie et de mon engagement à participer à des séances de supervision régulières. J’actualise, j’ajuste et je développe mes compétences en suivant des formations spécialisées complémentaires.

« Qui deviendra grand si quelqu’un avant lui n’a pas formé le voeu de sa grandeur?
C’est dur de croire en ses capacités, de croire en la vie, si personne ne vous confirme que vous avez quelque talent et que vivre est une aventure qui vaut la peine. Se tourner vers d’autres pour trouver en soi la confiance qui manque, c’est certes leur conférer un grand pouvoir. Je me méfie des maitres ou des donneurs de leçon, car j’ai bien conscience des écarts entre les discours et les actes,
et plus que tout, je redoute la déflagration des abus de pouvoir.

Mais je crois que nous avons besoin de passeurs, de témoins que la parole engage dans des actes et qui nous aident à changer de rive et à vaincre nos peurs de l’inconnu. Le geste de transmettre met en jeu une relation de confiance qui décide du sens et de la valeur de ce qui est transmis,
quelles que soient nos capacités ou notre force »
.
N.Sarthou-Lajus

Qui deviendra grand?
Tissage en cours

Tissage en cours...

Comme un ouvrage en cours de tissage, ma vie de couple et ma vie de mère me façonnent. S’y mêlent la trame de ma formation initiale à EM Lyon Business School, les mailles de mes expériences professionnelles, et celles de mes engagements associatifs.
Les formations que j’ai suivies dessinent, elles, un patient entrelacement de fils aux couleurs variées. C’est par l’Ennéagramme que s’est ouvert mon horizon intérieur. Les ateliers de parents en Discipline Positive ont affermi ma conviction qu’une communication bienveillante dans les familles permet d’encourager la coopération, favorise la résolution de conflit et développe le sens des responsabilités. Ma certification d’ Educatrice à la vie m’a conduite à intervenir  en milieu scolaire pour accompagner adolescents et enfants dans leurs questionnements d’ordre relationnel et affectif (puberté, addictions, sexualité, réseaux sociaux…).
Déménagements et années de vie à l’étranger sont autant d’expériences qui ont participé à enrichir, assouplir et élargir mon regard sur le monde…et sur moi-même!

Mes engagements

J’ai signé le code de déontologie de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP)
et suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

j’ai suivi une psychothérapie personnelle approfondie.

j’ai suivi une formation théorique, méthodologique et pratique en Gestalt-thérapie, à GESTALT-IFFP.

je suis formée en psychopathologie clinique.

je suis engagée dans un groupe de supervision afin de bénéficier de conseils d’autres professionnels sur ma pratique.

j’actualise, j’ajuste et je développe mes compétences en poursuivant ma formation de manière continue.