En très bref
La Gestalt-thérapie a été théorisée au début des années 1950 par Frederick Perls (neuropsychiatre et psychanalyste allemand), Laura Perls, Paul Goodman, Ralph Hefferline et Isadore From. Cette approche thérapeutique assimile quatre courants de pensées : la psychanalyse, la phénoménologie, la gestalt-psychologie et l’existentialisme.
Gestalt vient du verbe allemand Gestalten qui signifie « prendre forme, se constituer, se construire, s’organiser »
La Gestalt-thérapie appartient au courant des thérapies humanistes et existentielles
La Gestalt-thérapie considère l’individu et son environnement, sans chercher à séparer l’un de l’autre. Elle porte un regard global sur l’individu et le considère dans ses dimensions corporelle, affective, cognitive, sociale
et spirituelle. Ce courant thérapeutique a confiance en la nature humaine – son énergie de vie, ses capacités créatrices, ses ressources intérieures, la conscience de chacun. C’est ce sur quoi elle s’appuie pour encourager la personne accompagnée à s’ajuster à son environnement et poursuivre son chemin de croissance.
La Gestalt-thérapie porte une attention particulière aux questionnements existentiels, au rapport qu’entretient chaque individu avec la solitude, la mort, l’imperfection, la quête de sens, la responsabilité.
Voici l’invitation : poser un regard en conscience et faire des choix en conscience, source de liberté intérieure.
La Gestalt-thérapie, comme une danse
La Gestalt-thérapie s’intéresse au processus d’émergence d’une forme à partir d’un fond, comme une danse où l’un donne sens à l’autre. Nos expériences passées et nos situations quotidiennes sont ces formes en mouvement ; et la Gestalt-thérapie nous invite à prendre conscience des modalités de cette danse (fluidité, spontanéité, rupture, répétition, blocage, rigidité…). Certaines situations, en particulier celles de notre enfance, peuvent être restées en suspens – comme inachevées – et se reproduisent dans certaines situations de notre vie actuelle. Elles se reproduisent également dans la relation thérapeutique. C’est alors le moment opportun d’y mettre conscience et sens. La présence du thérapeute importe dans cette exploration : une nouvelle situation se crée et le client peut y revivre en conscience ses émotions du passé, dans une relation contenante et sécurisante avec le thérapeute.